Action !

Publié le par Hervé Bramy

affA3cinema.jpgAu moment où le gouvernement se désengage massivement de toutes les politiques publiques culturelles et où la numérisation de la chaîne cinématographique fait peser, par les coûts incontournables qu’elle entraîne de graves menaces sur le cinéma indépendant, je crois que lancer un festival du cinéma engagé à Blanc-mesnil montre bien ma volonté de communiste élu, d’oeuvrer pour continuer à faire valoir des points de vue originaux sur notre société.

Depuis sa création, le cinéma municipal Louis Daquin soutient des œuvres fortes, traversant les conflits, interrogeant ou dénonçant les pouvoirs, interpellant les forces sociales, battant en brèche les préjugés et autres idées reçues. Il le fait car c’est son rôle de cinéma public que d’abriter le débat social, politique et culturel dont le cinéma est porteur. Il le fait sans tabou, et avec une exigence forte : celle de la qualité cinématographique des oeuvres présentées.


« ACTION ! », festival du cinéma engagé prolonge ce travail mené tout au long de l’année. Moment fort dans la vie du cinéma, il proposera, chaque saison, au public, une semaine entière de programmation dédiée au cinéma engagé, sur une thématique unique. Le Festival Action ! sera non seulement l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des œuvres, mais aussi de rencontrer des cinéastes, de débattre avec des journalistes ou des critiques de cinémas, de confronter les points de vue en toute convivialité. Cette première édition traite «  le travail à l’écran » ; elle constituera, j’en suis sûr, un moment intense d’échange, de débat et de partage. Agréable façon de contribuer à cette chose précieuse et pourtant trop rare : la circulation des idées.

Commenter cet article