Enfin, la question des transports publics en Île de France avance !

Publié le par Hervé Bramy

L’Etat et la région, prenant en compte la lassitude des citoyens, viennent de signer l’accord qui trace dans ses grandes lignes, le projet de réseau de transports du Grand Paris à l’horizon 2025.


Pour Blanc-Mesnil c’est un pas essentiel dans une lutte de plus de trente ans, que j’ai poursuivie au Conseil général, afin d’obtenir une desserte efficace de notre ville, de notre département et des modes de transports corrects pour la population.


Je me réjouis de la confirmation de la gare face au Musée de l'Air et je propose qu’elle soit appelée «Aéroport du Bourget-Le Blanc-Mesnil». Je me réjouis également que figure dans ce protocole d’accord, le principe d’une seconde station dans notre ville, qui pourrait se situer en centre nord. Comme Conseiller général, je m’engage avec vous, dans cette bataille, pour en obtenir l’inscription définitive dans la carte du réseau. Bien entendu, tout cela doit également nous conduire à poursuivre les mobilisations pour l’amélioration des réseaux existants particulièrement celui du RER B.


La question des tarifs et du financement n’est pas résolue. Il serait injuste de taxer encore les habitants et les usagers. Je milite pour que la contribution des entreprises soit à la hauteur des besoins de la réalisation des infrastructures. En outre, ces nouveaux projets de transports doivent contribuer à conforter les services et entreprises publics de transports en Île de France, et leurs coopération doivent se renforcer.


Enfin, je note positivement que le tracé Arc express n’est pas tranché en Seine Saint Denis. Pour ma part, j’avais demandé au Conseil général comme auprès de la Commission du Débat Public, une prolongation de la concertation sur ce tracé avec tous les acteurs de la Seine Saint Denis, particulièrement les habitants et leurs élus. J’enregistre avec satisfaction, la création par l’Etat, d’une mission d’étude. Je continuerai donc à tout faire, comme j’en ai l’habitude, pour que l’avis des citoyens soit entendu et pris en compte dans cette nouvelle étude.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article