Message de paix aux musulmans pour l'Aïd al-Fitr

Publié le par Hervé Bramy

« Il vous est venu des éclairs de clairvoyance de la part de votre seigneur. Quiconque a clairvoyance, c’est pour lui-même. Quiconque s’aveugle, c’est à sa propre encontre.

  • Je ne suis pas votre gardien. »
Sourate VI (LES TROUPEAUX, LA MECQUE), verset 104

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les fidèles,

Chers amis,


Ainsi s’achève ce jour le Sawn, le jeune du mois du Ramadan. Je vous adresse au nom de tous les communistes de Seine-Saint-Denis mes vœux de bonheur et réussite. Je vous souhaite également une très belle fête de l’Aïd Al-Fitr.


J’étais ce matin avec les fidèles musulmans Blanc Mesnil où j’ai délivré au nom du Maire et en présence de Marie George Buffet, notre députée, un message de paix et d’amitié.  


Les communistes sont très attachés à la laïcité qui garantit l’exercice des pratiques religieuses en toute indépendance.


Nous nous efforçons de créer les meilleures conditions de cet exercice partout où nous occupons des responsabilités publiques.


Ainsi à Blanc Mesnil, Didier Mignot, notre maire, a exprimé, ce matin par son message, sa volonté de constituer un comité de pilotage entre des représentants de la ville et des représentants de la communauté musulmane pour poser les bases du projet de construction d’une mosquée qui réponde aux aspirations des fidèles.


C’est également dans cet esprit que nous entretenons des relations régulières avec les représentants de l’Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis pour faciliter et contribuer à une pratique  religieuse digne de notre époque dans tout notre département.


Au moment où nous tournons avec beaucoup d’espoir nos regards vers les peuples arabes qui revendiquent la démocratie et la liberté, nous considérons que le dialogue engagé, ici en France, doit se poursuivre pour construire toutes les passerelles d’un monde plus fraternel et plus juste.


Vous pouvez compter sur notre détermination et notre clairvoyance !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article