Réparer c’est bien éduquer

Publié le par Hervé Bramy

L’Observatoire des violences envers les femmes qui fête cette année ses 10 ans organisait hier à la Bourse du Travail de Bobigny ses septièmes Rencontres « Femmes du Monde en Seine Saint-Denis ». A cette occasion, a été signé le protocole de mise en application de la mesure d’accompagnement protégé pour les enfants. Cette mesure, qui sera effective dès janvier 2012 dans le département, permettra à l’enfant de rendre visite à son parent auteur(e) de violences dans des conditions sécurisées. En effet, le juge aura la possibilité de décider des modalités et du lieu de la visite et de désigner une personne de confiance pour accompagner l’enfant, ainsi que son autre parent le cas échéant.


Avec le dispositif « téléphone portable d’alerte », « bons taxis » et « un toit pour elle », cette initiative permet une nouvelle avancée de taille sur les problématiques liées aux violences conjugales et familiales.


L’Observatoire des violences envers les femmes né en 2001 de la volonté de Robert Clément, Président communiste du Conseil général, et de Catherine Puig, Vice-présidente, est aujourd’hui une référence nationale, voire européenne en matière de réflexion, de partenariats et d’actions visant à lutter contre les agressions et les injustices dont sont victimes les femmes. Cette volonté politique a permis de contribuer efficacement à faire reculer le fatalisme, les préjugés, les stéréotypes et avancer les questions de protection, de prévention et d’éducation non sexiste en Seine Saint-Denis  mais elle doit aujourd’hui être généralisée à l’ensemble du territoire français.


L’ordonnance de protection de juillet 2010 a permis de donner une réponse importante à une véritable urgence. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour encourager les femmes à rompre le silence et faire évoluer les mentalités dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, afin de lutter contre les idées et comportements sexistes trop souvent à l’origine de violences.



Les élu-e-s du groupe communiste, citoyen, Front de gauche pour une alternative  sociale et écologique - Conseil général de la Seine Saint Denis.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article